© 2016 Aléo Agence Artistique et Littéraire

BENJAMIN TRANIE

Type(s) : TÉLÉVISION

est dans la série "Like Moi"

sur France 4 (disponible en replay)

Réalisation : François Uzan et Nadja Anane

Production : Florence Levard et Christine Palluel (groupe TelFrance)

www.francetvpro.fr/france-4/dossier-de-presse/Like-Moi

Like-moi ! est l'adaptation française de la série québécoise éponyme écrite par Marc Brunet, à qui l'on doit la série à sketches Les Bobos et le feuilleton parodique Le cœur a ses raisons. Elle fait un carton depuis son lancement en janvier 2016 sur Télé-Québec – qui vient de lancer la saison 3 – et a remporté deux prix canadiens : le Gémeau de la Meilleure série humoristique et l’Olivier de la Série télévisuelle humoristique de l’année.

Like-moi ! étant une institution au Québec, François Uzan, le showrunner de la série française, a adapté les textes avec les objectifs de respecter sans copier et de s’émanciper sans trahir. Il a ainsi modifié des références culturelles typiquement québécoises (ce qui a donné lieu à l’écriture de deux sketches originaux), adapté des punchlines et ajusté certains personnages pour les rendre un peu plus « français ».

En revanche, les nombreux sketches qui évoquent le rapport de la jeune génération à la technologie (smartphones, réseaux sociaux, applications de rencontres…) sont universels : on s’énerve tout autant à Montréal qu'à Paris lorsque le correcteur de notre téléphone nous pourrit un message ou lorsque notre date est bien plus séduisant en tchat… qu’en personne.

Le travail d’adaptation a continué pendant la réalisation : François et Nadja ont intégralement redécoupé les sketches en adaptant certaines références (les codes de réalisation d’un téléachat, d’une pub ou d’une émission de télé-réalité en France ne sont pas les mêmes qu’au Québec) ou en allant piocher dans l’univers du western ou du film d’action.

L'adaptation de la série québécoise passe également par le choix d'une troupe de comédiens. Là encore, François et Nadja ont décidé de partir de zéro. Ils ont sélectionné huit acteurs (quatre garçons et quatre filles), avec le seul but de se constituer la troupe de comédiens la plus talentueuse et la plus efficace possible, sans chercher à se rapprocher des comédiens québécois.

Que ce soit à l’écriture, à la réalisation ou à l’interprétation, notre Like-moi ! assume sa parenté avec son cousin québécois, mais s’en émancipe pour offrir aux téléspectateurs français une série qui leur ressemble.



Benjamin TRANIÉ

Comments are closed.

© 2016 Aléo Agence Artistique et Littéraire